Présentation



Au cours de mes 12 ans d’expérience dans la construction bois, j’ai pris progressivement conscience du manque de formation des entreprises aux éco-matériaux ainsi que du peu d’artisans sachant les mettre en œuvre.
J’ai choisi de compléter mon expérience professionnelle et mon cursus universitaire par une formation d’Ouvrier Professionnel en Eco Construction.
Cette formation m’a permis d’approfondir les qualités et limites de chaque éco-matériau et de sa mise en œuvre. Je peux aujourd’hui vous conseiller au mieux et les mettre en œuvre dans le cadre de vos projets de construction ou rénovation.
En 2025, j’ai rejoint la SCIC Habitat Eco-Action, une coopérative d’artisans spécialisée dans les métiers du bâtiment, de l’éco-construction et de l’éco-rénovation.




Diplômes :
- Construire durable avec la Paille – architecture et cadre de vie
MAJ à Paris - Ouvrier Professionnel en Ecoconstruction (formation de Niveau 5)
Le Gabion à Ungersheim - R408 (formation Montage – Utilisation – Démontage des Echafaudages de pied)
Le Gabion à Ungersheim - Certification Pro-Paille
Le Gabion à Ungersheim - FEE Bat Module 5.2 (Mettre en oeuvre des bâtiments basse consommation RT2012-perméabilité à l’air)
Affordex de Lutterbach - Licence Professionnelle QCI (Qualification Complémentaire en Informatique)
IUT Robert Schuman de Strasbourg - Licence Professionnelle « Construction et aménagement »
IUT Robert Schuman de Strasbourg - DUT Génie Civil option bâtiment
IUT Robert Schuman de Strasbourg
CHARTE
Préambule
de la coopérative Habitat Eco-Action
Les entrepreneur(e)s intégrant la Coopérative d’Activité et d’Emploi Habitat Eco-Action ont en commun « l’amour du métier » et accordent une importance particulière à la qualité de leur travail, au « travail bien fait ».
En choisissant de développer leur activité au sein d’Habitat Eco-Action, ils exercent leur métier ou décident de s’orienter vers l’éco-habitat.
L’éco-habitat regroupant les techniques de l’éco-construction et de l’éco-rénovation qui représentent de véritables alternatives pour construire et rénover tout en préservant la santé des professionnels qui mettent en œuvre les matériaux, la santé des occupants et plus largement l’environnement.
« Nul n’est assez riche pour se permettre le choix d’un mauvais entrepreneur »
Engagements
Tout entrepreneur(e) accompagné(e) par la CAE s’engage à :
• Proposer à ses clients des solutions favorisant les économies d’énergie
• Proposer des matériaux sains (préservant la santé des occupants et celle des professionnels qui mettent en œuvre les matériaux)
• Proposer des matériaux respectueux de l’environnement (cycle de vie, bois éco-certifiés, approvisionnement local…)
• Réaliser les travaux dans une démarche éco-citoyenne (tri des déchets, minimiser les besoins en ressources, respect du bâti…)
• Porter une attention particulière au respect des règles de sécurité sur chantier
• Réaliser ses prestations dans un souci de réelle synergie entre les intervenants.